Danses Latines

Salsa on line

Salsa, son nom signifie « sauce » mais aussi « sensuel » dans le langage populaire cubain. La Salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine (Rumba, Mambo, Cha-cha-cha, Son, Guaganco), d’Amérique (Jazz, Soul, Blues) et d’Europe. Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparaît dans les quartiers hispaniques de New York dans les années 50 et connait un grand succès.

La principale caractéristique de la Salsa on line est que le couple de danseurs respecte une ligne de danse. Les styles se distinguent en fonction de leur compte et de leur pied de départ.

  • Le style New York (New York style « on 2 ») où les danseurs mettent l’accent sur le temps faible (2 puis 6 ). Le rythme est compté 1, 2, 3, …, 5, 6, 7.
  • Le style Los Angeles (L.A style « on 1« ) où les danseurs mettent l’accent sur le temps fort (1 puis 5). Le rythme est compté 1, 2, 3,…5, 6, 7.

Bachata tradicional

La Bachata est un genre musical qui est né dans les années 60 en République Dominicaine, puisant ses origines dans le Bolero qui s’était répandu dans le monde latino-américain depuis les années 20, ainsi que dans le Merengue et le Son.

Synonyme de fête, de divertissement, de réjouissance, la Bachata était jouée un peu partout, sur n’importe quelle place ombragée ou dans les cours intérieures des maisons, remplaçant les maracas du Bolero par la güira, (instrument en métal dominicain proche du güiro qui émet un son particulier en le grattant).

Le rythme est compté 1, 2, 3, 4…5, 6, 7, 8 (pause sur les temps 4 et 8).